baupotenzial
Qu'est-ce que baupotenzial.lu ?
baupotenzial.lu est une plateforme qui offre une vue d’ensemble uniforme, actualisée et détaillée de la localisation et de l’analyse des terrains potentiellement constructibles dans tout le pays, créant ainsi les bases d’une utilisation efficace et durable des sols. Baupotenzial.lu est un outil exemplaire pour la prise de décision fondée sur des données dans le domaine du développement urbain, qui a été développé en étroite collaboration entre les communes et les autorités nationales.
Réserves foncières urbanisées au Luxembourg
-
5270 hectares
de surfaces constructibles dans les périmètres de construction existants.
-
Dont 4.295 hectares
de surfaces résidentielles – pouvant accueillir environ 161 500 logements et quelque 371 000 personnes.
-
Plus de 10.000 terrains vagues
qui pourraient être activés à court terme.
Avantages de la plateforme
Pourquoi exclusivement pour les communes ?
La plateforme est accessible exclusivement aux instances communales. Les communes sont responsables de la planification locale et disposent des connaissances spécialisées nécessaires pour évaluer les données de manière responsable et les intégrer de manière ciblée dans leurs concepts de développement.
Compétence et expertise communales
Les communes sont responsables de l’aménagement du territoire, de l’utilisation des sols et du développement stratégique. Elles disposent des connaissances techniques et des compétences juridiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur la base des analyses du potentiel des surfaces.
Fiabilité et qualité des données
La plateforme s’appuie sur des données communales validées. Le potentiel des surfaces est notamment validé par des entretiens avec les communes, ce qui améliore considérablement la qualité, la fiabilité et la pertinence locale des données.
Confidentialité et utilisation ciblée
Comme la plateforme contient des informations sensibles sur les surfaces, son utilisation dans le cadre communal garantit que celles-ci sont traitées de manière confidentielle et ne sont accessibles qu’aux utilisateurs autorisés.
Cinq bases de données numériques sont combinées pour déterminer le potentiel de construction. La superposition de ces informations permet d'identifier systématiquement les terrains potentiellement constructibles :
-
Photo aérienne de l'Administration du cadastre et de la topographie (ACT),
-
Plans d'aménagement général (PAG) et plans d'aménagement particulier (PAP) des communes,
-
Plan cadastral numérisé de l'Administration du Cadastre avec les limites des parcelles,
-
Fichier des bâtiments de l'Administration du Cadastre,
-
Données sur les bâtiments issues de la base de données LiDAR (Light Detection And Ranging) de l'Administration du Cadastre.
Méthodologie
La plateforme repose sur la méthode Raum+. Celle-ci a pour objectif de fournir une vue d'ensemble complète des réserves foncières urbanisées.
Un modèle de données uniforme permet d’établir un aperçu comparable des surfaces de toutes les communes. Les réserves foncières urbanisées sont enregistrées de manière structurée et comprennent toutes les surfaces constructibles situées dans le périmètre de construction (une distinction étant faite entre le développement à l’intérieur et à l’extérieur de la zone urbanisée). L’objectif de cette approche est de recenser, en collaboration directe avec les communes, le nombre, la répartition spatiale et les caractéristiques qualitatives ainsi que la disponibilité et les obstacles à la mobilisation des réserves de surfaces urbanisées. Cela permet de créer une base pour le suivi des réserves de surfaces urbanisées. Les données obtenues permettent une gestion ciblée et différenciée des surfaces urbanisées, en tenant compte des conditions locales.
Cette combinaison de données d’images à haute résolution, de séries chronologiques historiques et d’informations détaillées en matière d’aménagement du territoire permet un suivi précis et différencié du développement spatial du Luxembourg et constitue une base solide pour les décisions futures en matière d’aménagement du territoire.
L'approche RAUM⁺ repose sur trois principes :
Chaque commune a exclusivement accès aux données de son propre territoire, mais pas à celles des autres communes.
-
Coopérative et axée sur le dialogue
Entretien d'enquête, saisie immédiate. Échange direct avec les communes, connaissances locales.
-
Mises à jour régulières, évolutif
Ensemble de données géoréférencées, compatible avec le Web-SIG, base comparable.
-
Orientation axée sur l'action
Les données et les résultats obtenus offrent des points de départ stratégiques pour un développement urbain durable.
Comment se déroule concrètement le recensement des réserves de terrains constructibles ?
Des explications détaillées sur la méthodologie appliquée et la procédure à suivre figurent dans le rapport final « Réserves de terrains constructibles au Luxembourg 2020/2022 »
-
Mise à jour des données - Mise à jour annuelle
Les données de base sont entièrement renouvelées et évaluées une fois par an, une norme unique au monde.
-
Analyse des photos aériennes - images haute résolution
Avec une résolution de 20 × 20 cm en HQ, qui fournit une image remarquablement détaillée de la structure actuelle des constructions.
-
Couverture temporelle - rétrospective sur 25 ans
Les images aériennes historiques des 25 dernières années ont été analysées et traitées numériquement afin de permettre une compréhension complète du développement spatial.
-
Pour toute question concernant baupotenzial.lu
Contactez-nous -
Demander l'accès maintenant
Vous êtes représentant communal et souhaitez accéder à la plateforme ?
En principe, les collaborateurs des services techniques des communes ont déjà accès à la plateforme. Vous n'avez pas encore accès ?